Discussion:
Photoshop et espace de travail...
(trop ancien pour répondre)
paul
2008-10-13 11:40:10 UTC
Permalink
Bonjour,

je viens de me reprendre les pieds dans le tapis :
je ne sais plus comment gérer les profils colorimétriques !
:-((

J'ai un portable Mac. L'espace de travail est Ecran LCD, non ?
Mais comme je travaille principalement pour du web, c'est tentant de
choisir les paramètres Web/Internet pour l'Europe où l'espace de travail
est sRGB IEC61966-2.1

Actuellement j'ai des messages d'erreur à l'ouverture de fichiers qui
ont des profils incorporés parce que le profil colorimétrique ne
correspond pas à l'espace de travail RVB...

Me voilà tout perdu !

Votre aide est la bienvenue
;-)

Paul
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2008-10-13 12:22:53 UTC
Permalink
Post by paul
Bonjour,
je ne sais plus comment gérer les profils colorimétriques !
:-((
J'ai un portable Mac. L'espace de travail est Ecran LCD, non ?
C'est un espace de travail ça ?
C'est du rgb, c'est sur, maintenant même s'il a été calibré de façon à
avoir un bon profil ( ce qui n'est pas toujours gagné d'avance avec les
portables...) travailler dans l' écran n'est à mon avis pas sain du tout.
Post by paul
Mais comme je travaille principalement pour du web, c'est tentant de
choisir les paramètres Web/Internet pour l'Europe où l'espace de travail
est sRGB IEC61966-2.1
Oui. Le profilage de ton écran te permet de corriger la dérive qui peut
exister par rapport à un idéal théorique.
Post by paul
Actuellement j'ai des messages d'erreur à l'ouverture de fichiers qui
ont des profils incorporés parce que le profil colorimétrique ne
correspond pas à l'espace de travail RVB...
Me voilà tout perdu !
Suivant d'ou viennent tes fichiers, tu peux choisir de les convertir en
sRGB ( puisque la destination finale est le sRGB si j'ai bien compris )
en conservant les valeurs chromatiques , c'est ça qui est important.
Ou ne pas les convertir, et travailler comme ça, si ton espace de
travail est plus grand que le sRVB, puis convertir au moment de
l'exportation vers le web.
La manœuvre à eviter à tout prix c'est d'attribuer à un fichier un
profil qui n'est pas le sien. Là, ça devient n'importe quoi.
En ce qui me concerne mon espace de travail est adobeRVB ; en effet avec
plusieurs appareils et scanners, certaines photos sont en adobeRVB
d'autres en sRVB, lequel est un espace plus petit, et qui fait perdre
certains verts et modifie un peu certains rouges aussi.
Quand j'importe une image sRBV dans un travail en adobeRVB, la
conversion ne me fait pas perdre d'information, et ça cohabite avec le
reste. Au final, j'imprime une image qui a conservé le plus de nuances
possibles. Et je la converti en sRGB -avec une très petite perte - pour
l'exportation web.
Les gens qui travaillent pour l'imprimé eux utilisent plutôt cmjk
même si aucun écran n'est en cmjl, pour que toute leur chaîne soit
cohérente et leur permette de voir ce qui va sortir.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
2008-10-13 12:28:35 UTC
Permalink
Post by paul
J'ai un portable Mac. L'espace de travail est Ecran LCD, non ?
Non, il faut différencier l'espace de travail qui est un standard (sRGB,
Adobe RGB...) et les profils qui caractérisent un périphérique (écran,
imprimante...).
--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2008-10-13 19:02:59 UTC
Permalink
Post by Jean-Claude Ghislain
Post by paul
J'ai un portable Mac. L'espace de travail est Ecran LCD, non ?
Non, il faut différencier l'espace de travail qui est un standard (sRGB,
Adobe RGB...) et les profils qui caractérisent un périphérique (écran,
imprimante...).
J'ai déjà vu quelqu'un qui attribuait d'office son profil d'écran aux
fichier non taggés qu'il ouvrait. J'ai ouvert de grands yeux mais je
n'ai rien dit. J'admet que cette manœuvre là me dépasse totalement.

Noëlle Adam.
jean-marc Mannucci
2008-10-13 19:59:07 UTC
Permalink
Post by paul
Bonjour,
je ne sais plus comment gérer les profils colorimétriques !
:-((
J'ai un portable Mac. L'espace de travail est Ecran LCD, non ?
non.
ça, c'est un "profil de caractérisation".

L'espace de travail est une notion différente.
Si tu choisis le profil d'un périphérique comme espace de travail, là
oui, tu risques d'avoir quelques soucis. Encore que...
Post by paul
Mais comme je travaille principalement pour du web, c'est tentant de
choisir les paramètres Web/Internet pour l'Europe où l'espace de travail
est sRGB IEC61966-2.1
oui.
Ça n'est sans doute pas, techniquement, le choix le plus judicieux, mais
en tous c'est celui qu'on utilise "de fait" (la force du marketing ;-)
pour des images destinées au Web (ou encore à l'impression jet d'encre,
bien que dans ce domaine, il y ait de meilleurs chopix possibles)
Post by paul
Actuellement j'ai des messages d'erreur à l'ouverture de fichiers qui
ont des profils incorporés parce que le profil colorimétrique ne
correspond pas à l'espace de travail RVB...
ce sont des images qui ont été enregistreés avec un epsace de travail
différent de celui que tu as défini. Photoshop demande donc à
l'utilisateur que tu es, de choisir soit un affichage qui tient compte
du profil embarqué par l'image, soit un affichage conforme à l'espace de
travail que tu as défini dans ton jeu de paramètres de couleur.


choisis le jeu de paramètres que tu as cité (y'a peut-être mieux, mais
au moins tu ne cours pas de gros risques), et lorsque les messages
apparaissent, choisis de "préférer l'espace de travail, plutôt que le
profil de l'image".
Post by paul
Me voilà tout perdu !
je viens de te remettre sur la voie.
Post by paul
Votre aide est la bienvenue
voila.

PS:
a noter que tu peux "oublier" ton choix d'ouverture, si l'image est
affichée depuis longtemps.
Pour cela, Photoshop va t'aider en indiquant ton choix après le nom de
fichier, dans la partie supérieure de la fenêtre de l'image.
Si tu as privilégié le profil incorporé (et different de l'espace de
travail défini), il va te mettre une astérisque(*)
Si tu choisis "d'ignorer la gestion de la couleur"), il te mets un
"dièse"(#)
SI tu ouvres l'image selon l'espace de travail défini, il ne mets rien
du tout.
--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Jean-Marie Schwartz
2008-10-14 07:28:19 UTC
Permalink
Vous lisez mes messages et vous faites bien. Le 13/10/08 21:59, jean-marc
Post by jean-marc Mannucci
il va te mettre une astérisque(*)
Juste faire attention au genre de ce mot : un astérisque.
Erreur très courante. Même chez les meilleurs ;-)
--
Jean-Marie

« Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à tout à l'heure »
(«Je vous salue Marie», Gainsbourg)
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...