Discussion:
Comment créer un motif
(trop ancien pour répondre)
Benoit
2016-03-12 19:31:13 UTC
Permalink
Bonjour,


J'ai cherché sur le net des images qui sont des motifs, mais je n'ai pas
trouvé. Ce que je veux, c'est créer un motif qui donne une impression de
marbre. Et je n'y arrive pas, il y a toujours des « accidents » visuels
qui cassent tout, on voit bien qu'il s'agit de la même image répétée.

Quelqu'un a une idée ?


D'avance merci


(Pshop CS6)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Joseph-B
2016-03-12 20:03:24 UTC
Permalink
Post by Benoit
Quelqu'un a une idée ?
essaie ça dans ton moteur de recherche préféré, il ya des tutos en ligne

"how to make marble texture in photoshop"

si ça peut t'aider, mais ce ne sont pas des motifs ou des brosses, ce
sont des fonds entiers.
Je faisais ça jadis, un grand format texturé qui servait de matrice, que
je pouvais ensuite réutiliser en le dimensionnant, lui appliquant
d'autres filtres, changement de couleur etc.
Post by Benoit
D'avance merci
De nada
--
J. B.
Yann M.
2016-03-13 18:39:30 UTC
Permalink
Post by Benoit
Bonjour,
J'ai cherché sur le net des images qui sont des motifs, mais je n'ai pas
trouvé. Ce que je veux, c'est créer un motif qui donne une impression de
marbre. Et je n'y arrive pas, il y a toujours des « accidents » visuels
qui cassent tout, on voit bien qu'il s'agit de la même image répétée.
Quelqu'un a une idée ?
D'avance merci
(Pshop CS6)
Bonjour,
Il y'a aussi une petite technique photoshop qui permet de "rallonger un
motif un peu court, c'est remplir avec "contenu pris en compte".
ça fait des miracles parfois, je l'avais d'ailleurs testé avec un fond
marbre noir, et c'était vraiment pas mal.
genre si ta photo fait 20x20 cm et que tu veux faire 40x40 cm. Tu
agrandis la zone de travail en laissant l'image 20x20 centrée. Tu
obtiens donc des marges régulières autour de 10cm
Tu sélectionnes cette zone de marges et tu fais édition remplir/contenu
pris en compte. Photoshop gère toutes les transitions de façon plutôt
aléatoires et tu n'as pas l'impression d'avoir une répétition.
Evidemment ça a ses limites.
--
Yann M.
Benoit
2016-03-13 21:45:16 UTC
Permalink
Post by Benoit
Post by Benoit
Bonjour,
J'ai cherché sur le net des images qui sont des motifs, mais je n'ai pas
trouvé. Ce que je veux, c'est créer un motif qui donne une impression de
marbre. Et je n'y arrive pas, il y a toujours des « accidents » visuels
qui cassent tout, on voit bien qu'il s'agit de la même image répétée.
Quelqu'un a une idée ?
D'avance merci
(Pshop CS6)
Bonjour,
Il y'a aussi une petite technique photoshop qui permet de "rallonger un
motif un peu court, c'est remplir avec "contenu pris en compte".
ça fait des miracles parfois, je l'avais d'ailleurs testé avec un fond
marbre noir, et c'était vraiment pas mal.
genre si ta photo fait 20x20 cm et que tu veux faire 40x40 cm. Tu
agrandis la zone de travail en laissant l'image 20x20 centrée. Tu
obtiens donc des marges régulières autour de 10cm
Tu sélectionnes cette zone de marges et tu fais édition remplir/contenu
pris en compte. Photoshop gère toutes les transitions de façon plutôt
aléatoires et tu n'as pas l'impression d'avoir une répétition.
Evidemment ça a ses limites.
Oui, mais c'est pour générer une image qui remplit un fond de page web
(via la répétition). En plus il faut que je puisse faire une image qui
ne va pas donner un effet de carrelage avec des motifs qui se répètent.
Je dois réussir à donner un « aspect » marbre. Je suis paumé, et j'ai,
pour l'instant, mis une nappe (en plus c'est vrai).
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Anne G
2016-03-14 00:14:11 UTC
Permalink
Post by Benoit
Oui, mais c'est pour générer une image qui remplit un fond de page web
Tiens, je me souviens pourquoi je ne visite que rarement des pages de ce
genre.
Benoit
2016-03-14 18:36:40 UTC
Permalink
Post by Anne G
Post by Benoit
Oui, mais c'est pour générer une image qui remplit un fond de page web
Tiens, je me souviens pourquoi je ne visite que rarement des pages de ce
genre.
Tu comprendras peut-être pour celle-là. Je poste le lien le jour où il
est public ET que mon idée vie encore.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Pierre-Alain Dorange
2016-03-18 14:37:48 UTC
Permalink
Post by Benoit
Oui, mais c'est pour générer une image qui remplit un fond de page web
(via la répétition). En plus il faut que je puisse faire une image qui
ne va pas donner un effet de carrelage avec des motifs qui se répètent.
Je dois réussir à donner un « aspect » marbre. Je suis paumé, et j'ai,
pour l'instant, mis une nappe (en plus c'est vrai).
Dans ce cas c'est pas un otif que tu cherches (un motif est par
définition répété pour créer une plus grande image) mais plutot une
image avec une texture... Je pense qu'il faut regarder du coté des
textutres procédurales (y'a des logiciels pour ça) ou alors faire preuve
de créativité (dessin soi même- ou utiliser une base de photos (libres
ou pas suivant le cas).
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Benoit
2016-03-18 21:25:09 UTC
Permalink
Post by Pierre-Alain Dorange
Post by Benoit
Oui, mais c'est pour générer une image qui remplit un fond de page web
(via la répétition). En plus il faut que je puisse faire une image qui
ne va pas donner un effet de carrelage avec des motifs qui se répètent.
Je dois réussir à donner un « aspect » marbre. Je suis paumé, et j'ai,
pour l'instant, mis une nappe (en plus c'est vrai).
Dans ce cas c'est pas un otif que tu cherches (un motif est par
définition répété pour créer une plus grande image) mais plutot une
image avec une texture... Je pense qu'il faut regarder du coté des
textutres procédurales (y'a des logiciels pour ça) ou alors faire preuve
de créativité (dessin soi même- ou utiliser une base de photos (libres
ou pas suivant le cas).
J'ai scanné du papier journal et j'ai retouché de façon à ce qu'il n'y
ait pas de « joint ». Pour le marbre, j'ai laissé tomber pour le moment
et je suis passé à une nappe ;)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Loading...